Né en 1944 en Allemagne dans un camp de travail, il côtoie la mort à maintes reprises, sous des tapis de bombes incendiaires.
À la Libération, et ce pendant des années, une mort imprévisible le guette.
L’enfant sera confronté à des spasmes respiratoires.
Remède ou expérimentation, à l’âge de 7 ans, des séries d’électrochocs lui sont infligées, sans anesthésie, à l’Institut médico-légal de Lyon, l’enfant est plongé dans l’univers des cercueils et des salles d’autopsie.
Orange Mécanique déterminera toute son existence. Son slogan de pointe :
NE POINT CREVER. ..
« IL FAUT ENGAGER SES CORPS... SES ÂMES... SES COEURS... SES SEXES...
DANS LA BATAILLE. »
Chanteur de variété avec trois disques (années 1970).
Puis les arts martiaux aux côtés de Dominique Valéra, Youcef Zénaf, Richard Dieu et bien d’autres (1980).
Au Groenland, porté volontaire, avec trois nouveaux électrochocs déterminants (1984). Record mondial sur le choc thermique.
Puis son groupe d’exception « COMBAT VITAL » (1986). - (voir HOME / OUVRAGES).
Entraînement sur les toits et les grands chantiers parisiens, (Opéra Bastille, Grande Arche de la Défense, Bibliothèque François Mitterrand, Ministère des finances, usines Renault à Boulogne-Billancourt, Le Louvre, Réservoir d’eau potable de Montsouris, et les abords du Palais de l’Élysée).
« Combat Vital », s’est mis en mouvement bien avant les Yamakasi et Parkour. Ce groupe informel a été relayé par toute la presse Française et internationale.
Au théâtre dans les années 1990, où il joue et met en scène ses propres textes, à Paris (Théâtre du Petit Hébertot, Satellit’Café), et de nombreux théâtres en province (Saint-Étienne : Chok Théâtre, Théâtre Municipal d’Yssingeaux).
« NE FAUT-IL PAS TUER LA PAIX POUR ÉRADIQUER LA GUERRE ? »
© Le Hors Humain.
Diplôme d’honneur de l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres pour son courage et ses nombreuses apparitions urbaines.
Diplôme d’Honneur du Concours International de Poésie « L’Amour de la Liberté » pour l’ensemble de son œuvre, décerné par l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres, avec le soutien de l’Académie Nationale des Sciences d’Ukraine, et la Jeune Académie des Sciences d’Ukraine.
L’expérience – l’électricité au corps, émission de France Culture réalisée par Céline Ters, sur les traces de Roberto Galletti. Avec le concours exceptionnel de Bernard Chouraqui.
A partir de 21h sur Zoom. Séance individuelle sur demande.